Assertivité Répondez sincèrement à ce questionnaire inspiré du test de Gordon et vous découvrirez vos tendances relationnelles en situations de tension. 1 / 60 Je dis souvent oui, alors que je voudrais dire non. True False 2 / 60 Je défends mes droits, sans empiéter sur ceux des autres. True False 3 / 60 Je préfère dissimuler ce que je pense ou ressens, si je ne connais pas bien la personne. True False 4 / 60 Je suis plutôt autoritaire et décidé. True False 5 / 60 Il est en général plus facile et habile d’agir par personne interposée que directement. True False 6 / 60 Je ne crains pas de critiquer et de dire aux gens ce que je pense. True False 7 / 60 Je n’ose pas refuser certaines tâches qui manifestement ne relèvent pas de mes attributions. True False 8 / 60 Je ne crains pas de donner mon opinion, même en face d’interlocuteurs hostiles. True False 9 / 60 Quand il y a un débat, je préfère me tenir en retrait pour voir comment cela va tourner. True False 10 / 60 On me reproche parfois d’avoir l’esprit de contradiction. True False 11 / 60 J’ai du mal à écouter les autres. True False 12 / 60 Je trouve intéressant de connaître les motivations profondes des autres. True False 13 / 60 On me considère en général comme assez malin et habile dans les relations. True False 14 / 60 J’entretiens avec les autres des rapports fondés sur la confiance plutôt que sur la domination ou le calcul. True False 15 / 60 Je préfère ne pas demander de l’aide à un collègue; il risquerait de penser que je ne suis pas compétent. True False 16 / 60 Je suis timide et je me sens bloqué dès que je dois réaliser une action inhabituelle. True False 17 / 60 On me dit “soupe au lait” ; je m’énerve et cela fait rire les autres. True False 18 / 60 Je suis à l’aise dans les contacts “face à face”. True False 19 / 60 Je joue souvent la comédie : comment faire autrement pour arriver à ses fins? True False 20 / 60 Je suis bavard et je coupe la parole aux autres sans m’en rendre compte à temps. True False 21 / 60 J’ai de l’ambition et je suis prêt à faire ce qu’il faut pour arriver. True False 22 / 60 Je sais en général qui il faut voir et quand il faut le voir : c’est important pour réussir. True False 23 / 60 En cas de désaccord, je recherche les compromis réalistes sur la base des intérêts mutuels. True False 24 / 60 Je préfère “jouer cartes sur table”. True False 25 / 60 J’ai tendance à remettre à plus tard ce que je dois faire. True False 26 / 60 Je laisse souvent un travail en train sans le terminer. True False 27 / 60 En général, je me présente tel que je suis, sans dissimuler mes sentiments. True False 28 / 60 Il en faut beaucoup pour m’intimider. True False 29 / 60 Faire peur aux autres est souvent un bon moyen de prendre du pouvoir. True False 30 / 60 Quand je me suis fait avoir une fois, je sais prendre ma revanche à l’occasion. True False 31 / 60 Pour critiquer quelqu'un, il est efficace de lui reprocher de ne pas suivre ses propres principes. Il est forcément d’accord. True False 32 / 60 Je sais tirer parti du système : je suis débrouillard. True False 33 / 60 Je suis capable d’être moi-même, tout en continuant d’être accepté socialement. True False 34 / 60 Quand je ne suis pas d’accord, j’ose le dire sans passion et je me fais entendre. True False 35 / 60 J’ai le souci de ne pas importuner les autres. True False 36 / 60 J’ai du mal à prendre parti et à choisir. True False 37 / 60 Je n’aime pas être la seule personne de mon avis dans un groupe : dans ce cas, je préfère me taire. True False 38 / 60 Je n’ai pas peur de parler en public. True False 39 / 60 La vie n’est que rapports de forces et luttes. True False 40 / 60 Je n’ai pas peur de relever des défis dangereux et risqués. True False 41 / 60 Créer des conflits peut être plus efficace que réduire les tensions. True False 42 / 60 Jouer la franchise est un bon moyen pour mettre en confiance. True False 43 / 60 Je sais écouter et je ne coupe pas la parole. True False 44 / 60 Je mène jusqu’au bout ce que j’ai décidé de faire. True False 45 / 60 Je n’ai pas peur d’exprimer mes sentiments tels que je les ressens. True False 46 / 60 Je sais bien faire adhérer les gens et les amener à mes idées. True False 47 / 60 Flatter tout un chacun reste encore un bon moyen d’obtenir ce que l’on veut. True False 48 / 60 J’ai du mal à maîtriser mon temps de parole. True False 49 / 60 Je sais manier l’ironie mordante. True False 50 / 60 Je suis serviable et facile à vivre ; parfois même, je me fais un peu exploiter. True False 51 / 60 J’aime mieux observer que participer. True False 52 / 60 Je préfère être dans la coulisse qu’au premier rang. True False 53 / 60 Je ne pense pas que la manipulation soit une solution efficace. True False 54 / 60 Il ne faut pas annoncer trop vite ses intentions, c’est maladroit. True False 55 / 60 Je choque souvent les gens par mes propos. True False 56 / 60 Je préfère être loup plutôt qu’agneau. True False 57 / 60 Manipuler les autres est souvent le seul moyen pratique pour obtenir ce que l’on veut. True False 58 / 60 Je sais en général protester avec efficacité, sans agressivité. True False 59 / 60 Je trouve que les problèmes ne peuvent être vraiment résolus sans en chercher les causes profondes. True False 60 / 60 Je n’aime pas me faire mal voir. True False LinkedIn Facebook Twitter VKontakte /8 Quel est votre profil managérial? Ce test en 8 étapes vous permet de faire le point sur vos tendances managériales selon l'approche situationnelle d'Hersey et Blanchard . Répondez sincèrement à chaque cas en vous projetant dans vos expériences (dans ce genre de situation j'ai fait quoi?) Bonne passation! 1 / 8 Vous êtes responsable de la maintenance et votre service est reconnu pour sa réactivité, indispensable dans votre secteur d’activité Le jeune technicien que vous avez embauché depuis 1 mois a du mal à faire face aux multiples sollicitations des ateliers. Vous passez un long moment à parler avec lui des raisons de ce débordement. Vous cherchez ensemble à mieux comprendre pourquoi il ne parvient pas à faire face aux sollicitations. Vous consacrez beaucoup de temps à lui expliquer les us et coutumes de l’entreprise, les particularités psychologiques de certains de ses interlocuteurs... Vous vérifiez qu’il comprend les exigences et les priorités de son travail . Vous décidez de ne pas précipiter les choses. Il saura s’adapter. Vous demandez à vos “clients internes “ d’être un peu patient. Vous lui remettez un plan de charge par écrit, que vous commentez. Vous lui demandez de s’y conformer au maximum 2 / 8 Vous êtes responsable d’atelier. Vous venez de passer deux heures en réunion avec les collègues pour préparer le budget de l’année prochaine. Le message est clair: réduction des coûts et gains de productivité par tous les moyens ! Votre direction attend “du concret” d’ici 1 mois. Vous avez le sentiment que cela ne s’arrêtera jamais, vous savez que les gars “en ont marre”, d’autant que les augmentations ne suivent pas. Et en plus c’est à vous (chef d’atelier) d’annoncer la bonne nouvelle ! Vous réunissez vos collaborateurs, afin de partager la situation et vous entamez une réflexion collective sur les actions envisageables, avant d’y réfléchir seul à tête reposée. Vous élaborez seul un plan qui permette d’atteindre en principe l’objectif fixé. Vous le commentez en réunion et notez les questions. Vous réunissez vos collaborateurs et présentez votre plan d’action dans ses grandes lignes, en précisant qu’il n’est pas totalement figé et en insistant sur la situation économique de l’entreprise. Vous argumentez vos choix et répondez à leurs questions. Vous rédigez une note précise sur la situation. Vous demandez à chacun d’instaurer un plan d’action. Vous les verrez individuellement ensuite. 3 / 8 Vous dirigez, au sein du réseau, une agence commerciale. Votre équipe, impliquée, réalise de bons résultats. Un nouveau système informatique se met en place afin d’améliorer encore la qualité de service aux clients. Vous avez déjà exposé ce projet. Il en ressort que cette idée est bien acceptée par l’ensemble des personnes concernées, bien que des zones d’ombres persistent au niveau des compétences à mettre en oeuvre. Vous affinez le projet avec le service informatique de façon à faire un sans faute au niveau de l‘agence . Une formation est prévue pour l’ensemble du personnel. Vous confiez à une petite équipe de volontaires le soin de mener l’opération avec le service informatique tout en restant disponible. Vous obtenez de votre direction la possibilité d’animer un groupe de travail dans lequel sont présents des informaticiens afin d’adapter au mieux le système aux spécificités de l’agence Vous invitez un collègue et des informaticiens à venir exposer le travail réalisé dans une autre agence et les bénéfices obtenus. A l’issue de cette rencontre vous développez la façon dont les choses se dérouleront au sein de l’agence et vous engagez la discussion. 4 / 8 Cette jeune opératrice travaille avec vous depuis deux ans. Elle est sérieuse et éfficace, et sait prendre des initiatives qui vous étonnent parfois. Vous avez pu constater à plusieurs reprises qu’elle travaillait en bonne intelligence avec ses collègues, et qu’elle était très appréciée pour ses compétences sa disponibilité et son engagement dans les activités Elle vous a soumis une idée qui modifie sensiblement certains postes de la ligne d’assemblage et qui semble prometteuse. Vous décidez de la laisser aller plus avant. Vous consacrez du temps à valider avec elle les méthodes à mettre en œuvre pour conduire ce projet. Vous organisez ensuite pour elle des rencontres régulières avec les méthodes. Vous vous réservez d’intervenir lors des phases les plus délicates. Pour éviter toute dérive, vous avez réfléchi de votre coté à son idée et vous avez précisé par écrit comment vous vouliez qu’elle travaille, sachant que vous voulez minimiser les conséquences pour la production. Vous la rencontrerez régulièrement pour faire le point. Vous discutez du projet avec votre collaboratrice, puis vous lui demandez de vous exposer la manière dont elle compte s’y prendre afin de minimiser les conséquences pour la production. Vous négociez les aménagements qui vous paraissent nécessaires, et prévoyez des moments de rencontre et d’échange pour faire le point. Vous discutez du projet avec votre collaboratrice, puis vous lui demandez de vous exposer la manière dont elle compte s’y prendre afin de minimiser les conséquences pour la production. Vous négociez les aménagements qui vous paraissent nécessaires, et prévoyez des moments de rencontre et d’échange pour faire le point. 5 / 8 Vous venez d’être nommé responsable d’un groupe projet transversal. La mission de ce groupe est de proposer des mesures d’optimisation des flux. Vous n’êtes pas hiérarchique vis-à-vis des autres. Dès les premières réunions, on ne parvient pas à respecter l’ordre du jour. Certains monopolisent la parole, d’autres se perdent dans des conversations sans rapport avec l’objet de la réunion voire traitent des affaires personnelles. En aparté, un de vos amis vous fait remarquer que certains pourraient avoir intérêt à ce que le projet n’aboutisse pas. Vous abordez aujourd’hui la troisième réunion. Vous interrogez les participants sur l’évolution de la situation, afin de construire avec eux un nouveau plan de travail. Vous commencez la séance en rappelant les objectifs du projet, l’engagement de la direction dans cette opération, et les maigres résultats atteints. Vous poursuivez en expliquant (sans entrer dans les détails) comment il convient de travailler à partir de maintenant. Vous sollicitez les réactions des participants et vous répondez à leurs questions pour construire un nouveau plan de travail. Vous annoncez la situation en posant clairement le problème auprès des participants, puis vous redéfinissez les objectifs du groupe et les méthodes de travail. Vous vous assurez que tous les ont perçus et y adhèrent, vous répondez aux questions éventuelles, puis vous engagez une réunion au cours de laquelle vous êtes très attentif au respect des horaires et des thèmes de travail. Mentionner ce problème serait lui donner trop d’importance, vous poursuivez la séance selon l’ordre du jour normal. Mais vous faites comprendre par votre attitude que vous attendez des résultats de la réunion d’aujourd’hui. 6 / 8 Ce cariste de 40 ans vient d’arriver dans votre équipe, après 5 ans passés dans un autre établissement qui vient de fermer. Il doit beaucoup apprendre, car votre organisation est très différente de ce qu’il connaissait et s’adapter à ses collègues de travail, avec lesquels les relations sont pour l’instant satisfaisantes. Bien que volontaire il manifeste peu d’initiative et semble manquer de confiance en lui, mais vous êtes convaincu qu’il saura faire face. Vous le laisser se débrouiller afin qu’il puisse exprimer son potentiel. Vous évitez d’être trop présent pour ne pas l’influencer. Vous lui confiez progressivement des responsabilités et vous encouragez ses réussites. Vous consacrez du temps à lui expliquer les points-clef de votre organisation. Vous n’hésitez pas à lui montrer personnellement ce qu’il faut faire. Vous établissez spécialement pour lui un plan de travail au jour le jour, qui permette la prise de responsabilités croissantes. Vous lui remettez ce plan, qui prévoit de le faire tourner en double au début avec un homme de confiance. Vous faites le point avec lui sur ses points forts et faibles, sur son expérience, vous l’interrogez sur les différences d’organisation qu’il constate et élaborez avec lui un plan de progrès sur plusieurs semaines .Vous lui demandez de se rapprocher d’un collègue expérimenté pour apprendre plus vite. 7 / 8 Mlle... est la meilleure télé-vendeuse de votre équipe. Ses excellents résultats au cours des derniers mois vous ont incité à lui confier la supervision d’un groupe, avant de la nommer officiellement responsable de groupe. Depuis quelques semaines, les tableaux de bord montrent cependant une baisse des ventes. C’est aussi le cas des autres groupes, mais d’une façon plus modérée. Par ailleurs, des rumeurs vous sont parvenues à propos de dissensions au sein de son équipe. Mlle... a reçu le tableau comparatif des résultats des différents groupes, sur lequel se trouve mentionné clairement sa baisse de performance. Vous attendez qu’elle vous contacte pour vous expliquer ce qui se passe et vous indiquer les mesures qu’elle a prises pour redresser la situation. Vous rencontrez Mlle …. Vous présentez les résultats et vous lui expliquez dans le détail les actions à mettre en œuvre. Vous lui annoncez votre présence à ses cotés une ½ journée par semaine. Vous la quittez en exprimant votre confiance. Vous annoncez à Mlle... que ses résultats sont inférieurs aux objectifs et vous lui annoncez que vous venez spécialement la voir pour examiner la situation et mettre au point avec elle un plan d’action. Vous rencontrez Mlle... pour discuter la baisse de performance.Vous lui remettez un plan d’action précis. Vous insistez sur le respect des quotas, la nécessité d’atteindre les objectifs . 8 / 8 Vous participez à un groupe de progrès qui fonctionne depuis un an. Vous êtes ami avec l’animateur de ce groupe. Après une période de formation , ce groupe a obtenu assez vite de bons résultats. Ses membres ont intégré les méthodes et l’esprit du travail, et développé entre eux de bonnes relations. La réputation du groupe est excellente. Dernièrement vous avez cependant constaté un léger relâchement dans le travail et quelques tensions. Deux membres du groupe sont en conflit pour une divergence de méthode. Votre ami vous confesse ses incertitudes quant à la conduite de ce groupe. Vous lui conseillez de ne pas intervenir dans l’immédiat. Depuis un an le groupe a connu d’autres crises et trouvera une solution pour venir à bout de celle-ci. Vous lui conseillez de redéfinir avec précision les objectifs du groupe et de vérifier que les méthodes de travail ont été comprises par tous. Vous insistez sur la nécessité, pour susciter la motivation, de donner les résultats obtenus par d’autres groupes semblables dans des secteurs voisins, d’inviter des responsables à assister régulièrement aux réunions et de publier les résultats du groupe dans le journal d’entreprise. Vous lui conseillez de poser clairement le problème en réunion, et d’examiner avec les participants s’il y a lieu de se doter de nouveaux objectifs de travail, de changer les méthodes. LinkedIn Facebook Twitter VKontakte 0% Identifiez vos drivers! Quand on a pour objectif d'améliorer sa gestion du temps il est important d'identifier les poids respectifs de ses "drivers": Sois fort! Sois parfait! Fais plaisir! Fais vite! Fais des efforts! Répondez sincèrement à chaque question en choisissant sur l'échelle: 0: pas du tout moi 3: tout à fait moi 1 / 45 1. J’ai toujours l’impression de me battre contre la montre! 0 1 2 3 2 / 45 2. Je pense que l’effort est plus important que le résultat 0 1 2 3 3 / 45 3. Je pense que dans la vie, je dois me débrouiller seul 0 1 2 3 4 / 45 4. Pour commencer une tâche, il me faut « toutes » les informations 0 1 2 3 5 / 45 5. Il est important que les autres soient bien disposés à mon égard 0 1 2 3 6 / 45 6. Le stress me dope 0 1 2 3 7 / 45 7. J’ai souvent peur de ne pas être à la hauteur 0 1 2 3 8 / 45 8. Je suis très exigeant envers moi-même et les autres 0 1 2 3 9 / 45 9. Pour être satisfait, je dois exceller 0 1 2 3 10 / 45 10. Pour être aimé, je rends service plus que la moyenne 0 1 2 3 11 / 45 11. Je ne peux déléguer, car les autres sont trop lents 0 1 2 3 12 / 45 12. Je dois dépenser beaucoup d’énergie pour faire les choses 0 1 2 3 13 / 45 13. Je ne suis pas proche de mes émotions et de leur expression 0 1 2 3 14 / 45 14. Pour être efficace, ma tâche doit être parfaite 0 1 2 3 15 / 45 15. Pour mon patron, je suis disponible, même chez moi 0 1 2 3 16 / 45 16. Je parle vite 0 1 2 3 17 / 45 17. J’ai un sentiment d’oppression et la peur d’exploser si je me laissais aller 0 1 2 3 18 / 45 18. J’aime accomplir les nobles tâches 0 1 2 3 19 / 45 19. Les faits, les chiffres, la logique, voilà les vraies valeurs 0 1 2 3 20 / 45 20. Il faut dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre 0 1 2 3 21 / 45 21. J’ai envie d’interrompre les gens pour finir leurs phrases à leur place 0 1 2 3 22 / 45 22. J’ai le sentiment depuis longtemps d’être responsable de ce qui arrive aux autres 0 1 2 3 23 / 45 23. L’échange intellectuel est un domaine où je suis très à l’aise 0 1 2 3 24 / 45 24. L’exactitude à tout prix, voilà le prix de mon image 0 1 2 3 25 / 45 25. J’aime savoir qu’un collègue a besoin de moi 0 1 2 3 26 / 45 26. Je dis souvent : « Pressons…oui…oui…et alors ? » 0 1 2 3 27 / 45 27. Les autres disent de moi que je me plains souvent 0 1 2 3 28 / 45 28. J’aime ce qui fait appel à la logique 0 1 2 3 29 / 45 29. Je dois donner à penser à mon client que je sais tout 0 1 2 3 30 / 45 30. Il faut savoir se mettre en quatre 0 1 2 3 31 / 45 31. J’ai coutume de faire les cents pas lorsque je suis en attente de quelque chose 0 1 2 3 32 / 45 32. Les gens viennent à moi sans que je leur demande, car l’on me trouve gentil 0 1 2 3 33 / 45 33. J’ai du mal à faire confiance et à m’abandonner 0 1 2 3 34 / 45 34. Pour moi, une objection est le signe de mon incompétence : je dois tout réussir pour ne pas être critiqué 0 1 2 3 35 / 45 35. J’aime aider les autres 0 1 2 3 36 / 45 36. Je tapote souvent avec mes doigts ou mes pieds 0 1 2 3 37 / 45 37. Je crée des situations confuses où je suis stupide et impuissant 0 1 2 3 38 / 45 38. La manière dont les autres me jugent sur ce que je fais m’importe beaucoup 0 1 2 3 39 / 45 39. Je suis convaincu que je suis le meilleur 0 1 2 3 40 / 45 40. Je ne sais pas dire non 0 1 2 3 41 / 45 41. Je vais trop vite, ce qui me fait faire des fautes d’inattention 0 1 2 3 42 / 45 42. Que d’efforts pour répondre à toutes ces questions ! 0 1 2 3 43 / 45 43. Je me sens en sécurité si je ne m’implique pas émotionnellement 0 1 2 3 44 / 45 44. Tant qu’une tâche n’est pas réalisée comme je l’imaginais, je recommence 0 1 2 3 45 / 45 45. J’aime jouer le rôle de confident 0 1 2 3 Quel est votre profil de formateur? Le métier ou la mission de formateur nécessite de la part de ceux qui l’exercent un éclairage sur leur propre fonctionnement afin de mieux gérer les situations auxquels ils sont souvent confrontés. Plus le formateur aura identifié ses mécanismes de fonctionnement naturels, plus il saura s’adapter dans toutes sortes de situations. Vous allez lire 80 affirmations. Vous cocherez celles qui correspondent le plus à votre comportement actuel. 1 / 80 Les attentes des participants me restent toujours à l’esprit True False 2 / 80 J’aime me lancer dans un nouveau projet True False 3 / 80 Je prends une décision une fois que j’ai considéré tous les éléments True False 4 / 80 J’ai tendance à avancer vite dans le programme sans me soucier si tout le monde suit True False 5 / 80 Je trouve toujours une faute ou une erreur dans un document True False 6 / 80 Dans mes explications, j’insiste sur le côté logique True False 7 / 80 Animer une nouvelle formation me stimule True False 8 / 80 Travailler dans une bonne ambiance me parait plus important que de finir le programme True False 9 / 80 J’ai tendance à arriver au dernier moment avant une formation True False 10 / 80 Mon humour n’est pas toujours bien compris par tout le monde True False 11 / 80 Je préfère préparer ma formation avec un collègue plutôt que tout seul True False 12 / 80 Je fais tout pour que les participants se sentent en confiance True False 13 / 80 Je m’appuie beaucoup sur les chiffres pour valider mon discours True False 14 / 80 Je vérifie toujours si tous les points du programme ont été traités True False 15 / 80 Dans mon projet, je m’intéresse surtout au résultat concret True False 16 / 80 J’annule volontiers un rendez vous pour aider un participant True False 17 / 80 Mes transparents contiennent surtout des symboles et peu de texte True False 18 / 80 Je présente mon sujet avec un grand souci d’objectivité True False 19 / 80 Mes documents sont toujours soignés et préparés avec minutie True False 20 / 80 Je suis à l’aise dans l’analyse critique d’un problème True False 21 / 80 L’exemple permet de tout faire comprendre True False 22 / 80 J’aime bien savoir ce que les autres pensent de moi True False 23 / 80 J’illustre volontiers mon discours avec des images True False 24 / 80 Je suis plus centré sur mon contenu que sur les réactions des participants True False 25 / 80 Les expériences des participants sont plus importantes que les apports théoriques True False 26 / 80 Je prépare souvent les questions que l’on risque de me poser True False 27 / 80 Je suis très soucieux du rythme de chaque participant True False 28 / 80 Je laisse parler les gens par peur de les frustrer True False 29 / 80 Je fais tout pour éviter la moindre erreur True False 30 / 80 Pour gagner du temps, j’entre directement dans le vif du sujet True False 31 / 80 Je sens vite si les gens m’apprécient ou pas True False 32 / 80 Je sacrifie le temps qu’il faut pour aider un participant True False 33 / 80 J’aime surprendre mon public avec des choses inhabituelles True False 34 / 80 Je préfère garder de la distance avec les participants True False 35 / 80 J’aime avoir tout mon temps avant le démarrage de la formation True False 36 / 80 J’emploie volontiers l’humour True False 37 / 80 Je préfère que l’on me pose des questions seulement à la fin de mon exposé True False 38 / 80 J’aime avancer vite sans me perdre dans les détails True False 39 / 80 Je trouve que dans une formation, les histoires personnelles n’ont pas leur place True False 40 / 80 Les discours non structurés m’irritent rapidement True False 41 / 80 Je passe facilement d’un sujet à l’autre True False 42 / 80 Je préfère faire ce dont je suis sûr True False 43 / 80 Je m’enthousiasme facilement True False 44 / 80 La discussion et le travail en équipe me stimulent True False 45 / 80 Je peux faire un travail uniquement de façon rigoureuse True False 46 / 80 Je laisse chacun s’exprimer à tout moment True False 47 / 80 J’aime provoquer mon auditoire True False 48 / 80 Je suis d’un naturel plutôt prudent True False 49 / 80 J’ai tendance à privilégier les grandes lignes aux détails True False 50 / 80 Je préfère m’occuper moi-même de l’organisation matérielle True False 51 / 80 Une fois que j’ai réuni tous les éléments techniques du sujet, je suis prêt pour la formation True False 52 / 80 Je ne commence pas un nouveau travail sans avoir terminer le précédant True False 53 / 80 Lorsque j’ai une décision à prendre, j’ai peur de me tromper True False 54 / 80 Un participant mécontent me préoccupe True False 55 / 80 Très naturellement, je compare et évalue des données chiffrées True False 56 / 80 J’estime que chaque détail a son importance True False 57 / 80 J’aime rebondir sur les idées des participants True False 58 / 80 J’ai tendance à improviser plutôt qu’à préparer True False 59 / 80 Je pense qu’on apprend plus dans un exposé que dans une discussion True False 60 / 80 Je perçois immédiatement les tensions dans un groupe True False 61 / 80 Dans un exposé, j’apprécie surtout son développement logique et cohérent True False 62 / 80 Je parle facilement de ma vie en formation True False 63 / 80 Ce sont les faits précis qui m’intéressent dans une discussion True False 64 / 80 Je m’ennuie vite en faisant la même chose True False 65 / 80 Il est important de suivre son plan point par point True False 66 / 80 Je vérifie mes documents plutôt deux fois qu’une True False 67 / 80 Je préfère la neutralité à toute prise de position True False 68 / 80 Je préfère utiliser des méthodes que je connais bien True False 69 / 80 Je trouve que les discussions sont généralement une perte de temps True False 70 / 80 Je suis constamment à l’écoute des souhaits des participants True False 71 / 80 Je vais spontanément vers des gens non conventionnels True False 72 / 80 Je suis fortement influencé par les réactions des participants True False 73 / 80 Je pense que la théorie est la base de tout apprentissage True False 74 / 80 Je prépare toujours soigneusement ma formation True False 75 / 80 Je dévie facilement du contenu défini auparavant True False 76 / 80 J’ai besoin de me sentir bien avec tout le monde True False 77 / 80 J’aime prendre des risques True False 78 / 80 La transmission objective des faits me tient à cœur True False 79 / 80 J’aime expérimenter des choses nouvelles True False 80 / 80 J’attribue une plus grande importance à la cohérence de mon intervention qu’à son originalité True False 0% /5 Porter A vous de choisir la réponse qui vous convient le mieux en vous mettant en situation 1 / 5 Le Directeur : « Pensez-vous que Julien, notre nouveau, saura se faire à l’esprit de l'entreprise ? » Le Chef de service : « Franchement je ne peux pas vous répondre. Il a donné satisfaction durant la période d'essai et je vous ai dit ses bons côtés ; Mais franchement il ne me plait pas trop. Et même il ne présente pas bien. Il a fallu une fois que je lui dise d’aller chez le coiffeur. Mais peut-être qu’il va changer. Peut-être est-ce moi qui le prends mal. » On pourrait peut-être lui confier une responsabilité particulièrement difficile à affronter, pour voir s’il est capable de s’en sortir. C’est sans doute la meilleure chose à faire. Ainsi vous n’êtes pas capable de me dire si ce garçon est bien ou mal Malgré ses bons résultats dans le stage probatoire, vous vous demandez si ce nouvel embauché pourra donner satisfaction ? Ne vous tourmentez pas : ce subordonné à somme toute de mauvais côtés mais il en a certainement de bons. Vous pensez qu’il va changer?Avez-vous déjà constaté des progrès de sa part dans cette voie ? J’ai compris tout de suite que votre opinion serait défavorable à l’égard de ce garçon 2 / 5 Je me trouve devant un véritable cas de conscience. D’une part je devrais licencier cette employée à cause de la mauvaise qualité de son travail ; D’autre part son ancienneté et les services qu’elle a rendus autrefois me commandent de temporiser quelques mois dans l’espoir que la situation s’améliore Vous ne voulez pas prendre une décision difficile Vous ne pouvez pas attendre éternellement. Il faut licencier cette employée toute de suite Je partage tout à fait votre point de vue ; L’intérêt de l’entreprise nous conduit souvent à prendre des décisions que nous désapprouvons dans notre for intérieur. Vous ne voulez pas être injuste. Aussi vous espérez qu’avec le temps les résultats seraient meilleurs Personnellement, je pense que vous avez tort de sous-estimer son ancienneté et les services rendus auparavant. Est-ce qu’il n’y a pas quelques signes qui montrent que les mauvais résultats sont accidentels et que la situation va s’améliorer ? 3 / 5 Eh bien, il y a 1 an que je suis dans cette entreprise et il me semble que je n’y connais personne. J’essaie de sympathiser avec mes collègues, mais je n'y arrive pas. Quand je me sens trop seul, je me dis que ça n’a aucune importance, que les gens ne méritent pas qu’on leur accorde une certaine amitié et je finis par le croire . Ne vous inquiétez pas outre mesure. Cela va s’arranger, certains de vos collègues vont devenir vos amis. Vous ne devez pas rester seul. Sortez, voyagez et vous verrez que vous réussirez à vous faire des amis. Comment vous y prenez-vous quand vous essayez de sympathiser avec vos collègues ? A quoi attribuez-vous leur attitude ? Votre situation dure depuis longtemps et vous en arrivez à être convaincu que les gens ne méritent pas qu’on leur accorde de l’intérêt Vous n’avez pas d’amis tout simplement parce que vous avez des raisons de rester isolé Votre isolement n’est pas sain : Les contacts humains sont indispensables à toute personne normalement équilibrée. 4 / 5 Entretien d'intégration entre un chef d’équipe et un nouveau conducteur de ligne, Jonathan, récemment promu. Le Chef d’Atelier : « Alors Jonathanl, comment ça va ce nouveau job ? » « Ah, ne m’en parlez pas. J’essaie pourtant de faire de mon mieux, mais quand le Directeur et l’Ingénieur m'ont recadrés parce qu’on n’a pas tenu les temps, ça m’a .… Je fais vraiment de mon mieux mais quand ils vont jusqu’à me dire que ce n’est pas assez…. Ça me montre de plus en plus clairement que je ne suis pas à la hauteur!» Voyons Jonathan, essayez de faire le point ! Est-ce que cette histoire est si grave ? Il ne faut pas dramatiser. Si j’ai bien compris, dès qu’on vous critique, vous avez tendance à vous sentir coupable ? Vous avez fait pour le mieux, mais les temps prévus ont été dépassés, et du coup vous vous mettez à penser que vous n'êtes pas à la hauteur? Voyons Jonathan, si vous vous tourmentez pour une chose comme celle-là, c’est alors que vous allez passer à côté! Dites-moi Jonathan, est-ce que c’est à cause de ces dépassements de temps que vous en êtes venu à douter de vous-même ? Désormais, vous devez penser à tout ce que vous avez réussi et ne pas vous laisser abattre. Ayez confiance en vous ! 5 / 5 Entretien entre un Chef de groupe d’achats et son collaborateur qui a été nommé acheteur il y a un mois. L’acheteur : « Monsieur, voulez-vous m’aider au sujet de mon plan d’achats pour le prochain trimestre. J’en ai parlé à plusieurs collègues mais ils me disent tous des choses différentes, et c’est difficile pour moi de savoir quoi faire. Vous pensez !… Je viens seulement d’être nommé et je ne sais vraiment pas ce qu’il vaut mieux faire. » Si je vous ai bien compris, vous estimez qu’il s’agit de quelque chose qui nécessite une aide extérieure, quelque chose que vous ne pouvez décider par vous-même. Vous préférez que je fasse moi-même, cette année, le plan des achats du trimestre d’hivers et des quantités respectives à commander. Mais dites-moi, vous manquez de confiance en vous, vous ne savez pas ce que vous devez et voulez faire, vous allez à la quête de l’opinion des gens… Je me demande si la solution à votre problème ne consisterai pas plutôt à développer votre confiance en vous-même plutôt qu’à solliciter les conseils de vos collègues. Nous allons examiner cela. Évidemment, il est difficile pour vous, pour la première fois de faire un tel plan. Avez-vous déjà préparé une liste des achats qui sont à faire et des quantités qui sont nécessaires ? LinkedIn Facebook Twitter VKontakte 0%