L’interview porte sur le poste, sa finalité, sa place dans les processus, l’adéquation en termes d’ergonomie.
Conseil: questionnez sur la visite, le repérage des lieux (toilettes, salle de repos, points de rassemblement, issues de secours etc.)
Échangez sur le process et les produits, les machines et outils utilisés etc.
L’échange porte sur l’accueil général, les premiers ressentis, sur les premiers contacts avec les membres de l’équipe et autres interlocuteurs.
Conseil: Utilisez un “trombinoscope”, questionnez sur les coups de main, les invitations à la pause etc
Après la découverte du poste il est indispensable de faire un point sur l’adéquation des compétences et sur les éventuels besoins de formation complémentaire.
Conseil: faites parler sur le vécu, les satisfactions et difficultés concrètes rencontrées dans le travail, le recours éventuel aux collègues etc
A l’occasion de cette étape vous évoquerez la suite de la période d’intégration en fixant les premier objectifs SMART.
S’il s’agit d’une intégration dans le cadre d’un contrat d’apprentissage le tutorat est obligatoire. Sinon, il peut être intéressant de confier à un manager expérimenté d’accompagner le “nouveau” lors de ces premiers pas dans l’entreprise.
Conseil: Optez de préférence pour un mentor en dehors de l’équipe.
Le “nouveau” découvre votre organisation avec un œil neuf. Encouragez le à exprimer ses étonnements, voire à être critique.
Conseil: Demandez lui au delà des critiques ses préconisations argumentées, c’est un bon indicateur du potentiel de ce “nouveau”.