Si vous êtes un manager “surbooké”, votre situation est probablement en partie liée à votre difficulté à faire confiance,surtout si vous êtes de type « sois fort », « sois parfait », « fais plaisir ».
Voici quelques points de repère sur la délégation et la responsabilisation des collaborateurs.
La fausse délégation c’est arrêter de faire le travail d’autrui.
La vraie délégation c’est confier certaines de ses taches.
Votre plan de délégation doit donc vous amener à balayer votre emploi du temps afin d’identifier les éventuelles activités…qui n’ont rien à y faire!
On parlera dans ce cas de fausse délégation.
Attention à ne pas restituer ces activités brutalement et sans analyse préalable: du tac, et assurez vous que le collaborateur est en mesure de réussir ces activités!
Comment aborder ensuite la « vraie délégation »?
Dans un premier temps, reprenez votre emploi du temps: quelles sont les activités qui vous reviennent et qui pourraient être déléguées à un collaborateur?
Quel sera le plan d’accompagnement à mettre en place?
Enfin, les modalités de supervision existantes sont-elles suffisantes? Ou à compléter?
Une délégation ne se présume pas.
Il faut donc prendre rendez-vous pour en parler.
Quelques conseils: