Motivation?

Motivation, de quoi parle-t-on?

On est motivé si l’on agit intentionnellement, avec détermination et persévérance pour atteindre ou dépasser un objectif que l’on s’est fixé ou qui nous est donné. L’implication ou l’engagement sont les conséquences observables de la motivation.Pascal Théry 2020 d’après Vallerand et Thill 1993.

Managers, soyez à la fois raisonnables et ambitieux!

Vous ne pouvez pas motiver vos collaborateurs, mais vous pouvez faciliter leur motivation !Vous devez également éliminer les causes de démotivation potentielles !

Agissez en faveur de la motivation

  1. Responsabilisation/Autonomie décisionnelle
  2. Pleine mobilisation des compétences
  3. Perspectives d’évolution
  4. Sentiment d’utilité
  5. Confiance/Crédit d’intention
  6. Exigence
  7. Equités distributive et procédurale
  8. Droit à l’erreur
  9. Acceptation de l’échec

Luttez contre la démotivation

  • Précarité subie
  • Insécurités physique et psychique
  • Ambiance de travail délétère
  • Sentiments d’injustice durable
  • Tâches monotones
  • Sur ou sous activités
  • Absences de perspectives

Voir aussi du côté du “job crafting” ou remodelage (partiel) de son job selon ses motivations.

Rappelez vous, la motivation c’est personnel

Vous managez deux grands types de collaborateurs. Les collaborateurs d’abord soucieux d’autodétermination et d’amélioration de leurs compétences sont sensibles aux leviers intrinsèques. Le travail est pour eux une fin en soi.
Les collaborateurs d’abord préoccupés par l’amélioration et le maintien de leurs conditions matérielles de vie sont sensibles aux leviers extrinsèques. Le travail est pour eux un moyen, non une fin.
Il vous faut donc travailler concrètement l’ensemble des leviers en faisant abstraction de vos propres sensibilités!

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