STYLES MANAGÉRIAUX

STYLES MANAGÉRIAUX

Les 4 styles managériaux

Le management situationnel identifie 4 styles managériaux, combinant un niveau d’orientation organisationnelle et un niveau d’orientation relationnelle.
Le management situationnel consiste donc à ajuster son management à l’autonomie constatée du collaborateur.
Si l’idée est simple dans le principe, sa mise en œuvre l’est naturellement moins, et ce pour plusieurs raisons:

  1. Chaque manager a son propre style managérial, DPPD. Ressources personnelles, personnalité, expériences expliquent ce style.
  2. Le manager est lui même plus ou moins autonome en regard de ses missions.
  3. Le manager n’a pas forcément une perception objective de l’autonomie de ses collaborateurs (biais cognitifs).
  4. L’organisation, au travers de sa culture, de ses processus de contrôle promeut un certain style managérial.
  5. La diversité des équipiers rend parfois l’adaptabilité délicate.

Le tableau ci-joint alerte sur le fait qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais style managérial.

D’où les 4 défis posés au manager situationnel:

  • L’adaptabilité
  • L’accompagnement
  • L’autonomisation
  • L’identité

La finalité du manager situationnel c’est donc de travailler à se rendre inutile sur le quotidien pour se focaliser sur:

  • L’anticipation, le prévisionnel, l’amélioration continue
  • La promotion de son équipe, l’obtention de ressources
  • Son évolution personnelle (self-branding)