COMMENT DÉVELOPPER UNE ÉQUIPE PERFORMANTE?

COMMENT DÉVELOPPER UNE ÉQUIPE PERFORMANTE?

C’est quoi une équipe?

C’est plusieurs personnes plus ou moins d’accord pour atteindre un objectif collectif.
2 critères définissent une équipe:

  • La cohérence, ou la capacité à travailler ensemble
    • La cohérence regroupe les processus, les méthodes et outils, les compétences individuelles et collectives de ses membres.
  • La cohésion, ou la motivation à travailler ensemble
    • La cohésion exprime l’envie, la volonté, les intérêts individuels et collectifs à travailler ensemble.

C’est quoi une équipe performante?

Une équipe performante c’est plusieurs personnes qui performent durablement ensemble en s’améliorant au fil du temps.Elle résiste aux aléas externes ( organisations, objectifs etc) et internes (mobilité, techniques etc).
Une équipe performante se caractérise à priori par une forte cohérence et une forte cohésion.

Les 5 niveaux de performance de l’équipe

  • Confusion
    • Des gens se retrouvent à devoir travailler ensemble. Ils ne se connaissent pas, ne maîtrisent pas les processus (à construire parfois) et ne sont pas forcément très motivés.
      L’équipe est peu performante, il y a peu d’entraide et on y accepte volontiers un management directif.
  • Fusion
    • “On forme une sacrée bande de potes!”. L’équipe se construit sur l’illusion de la proximité de ses membres. La cohésion l’emporte sur la cohérence. L’ambiance est bonne mais l’équipe reste peu productive malgré l’entraide qui apparait ponctuellement et l’énergie dépensée. Managers attention aux dérapages!

 

Le “teambuilding” c’est l’action de conduire une équipe vers le stade de maturité et de faire en sorte qu’elle y reste durablement. C’est aussi faire en sorte qu’elle y retourne rapidement suite à une régression liée à des évènements internes ou externes.
“Naturellement” une équipe à tendance à se satisfaire d’un fonctionnement au stade du couplage ou stade des sous groupes. Bien que non optimal ce stade permet de travailler plutôt efficacement ensemble.

  • Conflit
    • Stade difficile à vivre! Au point que certains “quittent le navire”. Conflits, oppositions, discussions sans fin, absentéisme, accidents le stade conflictuel est vraiment pénible pour tous et pour le manager en particulier qui s’épuise en médiations de toutes natures! Il lui faut animer en “persuasif, la main de fer dans le gant de velours et faire preuve de persévérance.
  • Couplage
    • “Qui se ressemble s’assemble”. Les membre se connaissent mieux et vont chercher à travailler (passer des deal) avec ceux qui ils ont des points communs (tout est possible). Quand les processus obligent à travailler avec des personnes avec qui l’on a pas d’affinité on se recentre sur le travail et on se supporte (cela n’exclue pas les tensions occasionnelles). L’organisation spécialisée (services) favorise ce stade. Le manager doit évoluer vers plus de participatif.
  • Maturité
    • Stade ultime du “teambuilding”, les membres se connaissent, acceptent d’être différents, maîtrisent les processus et l’envie de performer ensemble est forte. On se challenge toujours en interne mais surtout on challenge les autres équipes. Le manager gagne à être le plus souvent possible délégatif “si vous avez besoin de moins…” et à devenir le représentant de son équipe à l’extérieur (lobbying)

Une équipe mature

7 caractéristiques et en même temps 7 axes de travail de cohérence et de cohésion pour rendre vos équipes plus fortes.

Concrètement, ces 7 axes de travail prennent forme prioritairement dans:

  • La taille limitée des équipes, 7 à 9 personnes
  • Le fait de travailler sur des objectifs collectifs
  • La tenue régulière de rencontres, briefing/débriefing
    • Analyse et compréhension de la performance
    • Partage d’informations utiles
    • Amélioration continue (kaizen)
    • Rappel récurrent du sens qu’il y a à travailler ensemble
  • La possession d’un espace ou territoire, même symbolique ou virtuel
  • Un manager “Y” selon la théorie de Mc Grégor