Découvrir l’entretien professionnel

Découvrir l’entretien professionnel

Découvrir l’entretien professionnel

Loi n° 2014-288 du 5  mars 2014

Droit à un entretien professionnel individuel tous les 2 ans
Ou de retour d’un congé
L’entretien professionnel est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi

  • 2014 : L’entretien professionnel du salarié est simplement « consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. ».
  • 2016 : la loi El Khomri (loi « Travail » du 8 août 2016) y ajoute « des informations relatives à la validation des acquis de l’expérience ».
  • 2019 : la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 ajoute encore l’obligation d’aborder l’activation du CPF, les abondements de l’employeur au CPF, le CEP.

Les enjeux

Pour l’entreprise, découvrir les aspirations des salariés, ses compétences présentes et ses besoins, attention au risque de pénalité de 3000€/par manquement (abondement du CPF du salarié lésé)
Pour le salarié, connaitre les orientations de l’entreprise, faire connaitre ses aspirations/ambitions, obtenir les formations, évoluer dans l’entreprise/au dehors.
Pour l’animateur-manager de l’entretien, connaitre les motivations et potentiels de ses collaborateurs, développer son leadership

La pratique

Prévoir une information obligatoire à l’embauche , un entretien tous les 2 ans, une traçabilité, un entretien bilan tous les 6 ans.

A l’issue des 6 ans, l’entreprise doit avoir réalisée les 3 entretiens et chaque salarié doit avoir bénéficié d’une formation non obligatoire.

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/entretien-professionnel#etat-lieux-recap