Ni hérisson ni paillasson
Eric SCHULER
L’assertivité ou affirmation de soi est un softskill essentiel pour le manger opérationnel.
Savoir dire les choses, sans agressivité ni manipulation, voilà le challenge!
L’assertivité, ou avoir un comportement assertif, c’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.
Elle correspond à une attitude de fermeté par rapport aux événements et à ce que l’on considère comme acceptable ou non, de façon à développer des relations plus harmonieuses.
Wikipédia
Et si vous commenciez par faire le point avec notre test, inspiré de celui de Gordon?
ASSERTIVITÉ
Cette attitude est la plus souhaitable, car elle vous permettra d’atteindre vos objectifs et d’arriver à vos fins dans la plupart des cas, sans déclencher le ressentiment d’autrui, et même en vous attirant son estime.
Attention toutefois, si elle est omniprésente vous pourriez être accusé d’être agressif, ou centré sur vos seules préoccupations.
MANIPULATION
Préférer manier l’ellipse plutôt que de dire franchement ce que l’on pense : adepte des détours par les coulisses, vous changez volontiers de langage selon l’interlocuteur…
Au-delà de savoir « arrondir les angles », le danger de cette stratégie est que lorsque les manœuvres sont percées à jour, les autres se méfieront désormais de vous et vous ôterons tout crédit.
AGRESSIVITÉ
Vouloir être celui qui a le dernier mot, qui domine, qui impressionne, même si cela doit indisposer les autres et… soi-même.
Cette stratégie de comportement, parfois nécessaire, suscite en retour l’agressivité des autres, voire leur antipathie et entraîne pour soi le sentiment d’être mal aimé
FUITE
Cette attitude se caractérise par une certaine tendance à se dérober plutôt que d’affronter directement les autres ou les événements.
Trop systématique,cette stratégie n’entraîne pas le respect des autres ni de soi même et peut engendrer chez vous le sentiment d’être exploité, voire de rancœur.