CRITIQUER AVEC ASSERTIVITE

CRITIQUER AVEC ASSERTIVITE

“A trois reprises ce mois ci tu arrives avec 5 minutes de retard et du coup tu loupes le TOP5, c’est vraiment inadmissible et cela m’énerve vraiment! La ponctualité est un incontournable dans notre équipe! Je veux que tu prennes tes dispositions pour que cela ne se reproduise plus. Je te fais confiance pour ça mais sache que je vais être attentif à tes heures d’arrivée ces prochaines semaines.”

Alerter, critiquer, recadrer, ce n’est pas forcément ce qu’un manager apprécie de faire, et ce n’est pas facile. Trouver la bonne attitude, la bonne posture, c’est savoir dire les choses de façon assertive!
Le DESC est l’acronyme qui mérite toute votre attention!

DÉCRIRE la situation, la performance, l’attitude ou le comportement qui pose problème et ses conséquences négatives.
EXPRIMER son ressenti, ses émotions pour en garder le contrôle.
SOLUTIONNER de façon concrète.
CONFIRMER confiance et contrôle.