CONCEVOIR FF

CONCEVOIR FF

La préparation de la formation c’est ce qui distingue la formation “terrain” de la formation “sur le tas”.


La première étape de construction consiste à définir les objectifs pédagogiques.
Un objectif de qualité:

  • Décrit précisément la compétence à maîtriser en termes de performance. Cela nécessite de chiffrer la définition, d’en préciser les exigences qualités ainsi que les contraintes et points clés.
    • Exemple: l’opérateur doit être capable d’effectuer l’auto contrôle à 100% dans le respect de la cadence de production. Ses relevés sur la feuille de suivi sont lisibles.
  • Il est recommandé d’utiliser des verbes d’action explicites.
  • Pour les opérations complexes il est nécessaire de décomposer les objectifs principaux en sous-objectifs.

Si possible, le formateur procédera à un prépositionnement ou prendra connaissance des informations disponibles.
Cela permet d’ajuster la formation et d’adapter, même partiellement, sa pédagogie à chacun.


La progression est souvent calée sur le processus et les opérations à réaliser. Il peut être parfois utile de commencer par les éléments théoriques à maîtriser, ou la sécurité, avant de passer à la pratique.
Néanmoins, il faut toujours veiller à maintenir la relation avec le processus.

exemple: “Je vais commencer par parler des risques d’accident et des règles de sécurité en vous montrant concrètement sur le poste”.


Un bon formateur utilise les 4 méthodes durant une formation.

Par exemple: Phase d’identification libre des risques d’accident sur le terrain, rapide exposé sur les risques d’accident, illustration sur le terrain, questions au groupe.