L’objectif de toute formation professionnelle est de rendre les professionnels compétents ou de maintenir leurs compétences.
Une personne compétente est une personne qui sait agir avec pertinence dans un contexte particulier, en choisissant et en mobilisant les bonnes ressources.
“Ce qui est important, c’est la façon de réaliser l’activité, la façon de travailler. On reconnaîtra qu’une personne est compétente si elle sait s’y prendre pour réaliser une activité en prenant en compte les conditions et les modalités d’exercice.”
Le Boterf
Connaître l’objectif c’est savoir ce que je serais capable de faire ou de mieux faire après la formation et pour quels enjeux.
L’engagement et la responsabilisation dans la formation nécessite des méthodes pédagogiques interactives et mieux encore une participation à son élaboration voire à sa diffusion. L’apprenant est alors “acteur” de sa formation.
La formation collective permet d’apprendre de ses collègues et de se “motiver” les uns les autres.
La sécurisation suppose certes la bienveillance du formateur (acceptation de l’erreur) mais également la transparence sur les enjeux.
Pas d’apprentissage sans efforts et pas d’apprentissage sans changement! Apprendre suppose de se changer soi même (notion d’altération) et de fournir l’effort de la mémorisation (voir ensuite).
Le formateur doit être attentif au: