PREMIERS REPÈRES

PREMIERS REPÈRES

L’objectif de toute formation professionnelle est de rendre les professionnels compétents ou de maintenir leurs compétences.

Une personne compétente est une personne qui sait agir avec pertinence dans un contexte particulier, en choisissant et en mobilisant les bonnes ressources.

Ce qui est important, c’est la façon de réaliser l’activité, la façon de travailler. On reconnaîtra qu’une personne est compétente si elle sait s’y prendre pour réaliser une activité en prenant en compte les conditions et les modalités d’exercice.”
Le Boterf


Plusieurs raisons expliquent le “besoin” d’apprendre chez le professionnel:

  • Rester à niveau par rapport aux exigences de son travail, on parle depuis quelques d’années “d’employabilité”
  • S’améliorer, gagner en compétences, en maîtrise de ses activités
  • Avoir la reconnaissance de ses pairs en est une conséquence logique mais cela peut-être également la motivation principale
  • Maintenir ou augmenter l’estime de soi (self concept)
  • Progresser, faire carrière, changer de job, d’entreprise.

Les 5 attentes ci-dessous doivent être remplies pour que la formation se réalise selon les meilleures conditions!

Connaître l’objectif c’est savoir ce que je serais capable de faire ou de mieux faire après la formation et pour quels enjeux.
L’engagement et la responsabilisation dans la formation nécessite des méthodes pédagogiques interactives et mieux encore une participation à son élaboration voire à sa diffusion. L’apprenant est alors “acteur” de sa formation.
La formation collective permet d’apprendre de ses collègues et de se “motiver” les uns les autres.
La sécurisation suppose certes la bienveillance du formateur (acceptation de l’erreur) mais également la transparence sur les enjeux.


Pas d’apprentissage sans efforts et pas d’apprentissage sans changement! Apprendre suppose de se changer soi même (notion d’altération) et de fournir l’effort de la mémorisation (voir ensuite).

Apprendre c’est donc conjuguer deux dynamiques:

  • D’abord assimiler la nouveauté. Cela suppose de changer, de faire de la place en soi pour la nouveauté.
  • Accommoder la nouveauté c’est ensuite l’adapter à soi en visant la performance

Le formateur doit être attentif au:

  • Refus d’apprentissage ou manque d’assimilation “c’est pas à mon âge…”
  • Contournement de l’apprentissage par un excès d’accommodation (homéostasie) “en fait c’est pareil qu’avant…”.

Le nerf de la guerre en formation c’est la mémorisation à long terme! La mémorisation est largement dépendante de la compréhension (le sens), de la pratique et de la répétition.

6 conseils:

  • Créez un climat de confiance en étant à l’écoute des interrogations, clair sur les objectifs et les enjeux.
  • Appuyez vous et partez de ce que les apprenants connaissent.
  • Présentez la formation, étapes, méthodes, évaluation, règles du jeu.
  • Adoptez une progression et gardez là (du facile au difficile, du général aux cas particuliers etc).
  • Favorisez l’implication et la responsabilisation (méthodes actives, participation à l’élaboration, délégation de certaines séquences, recherche de feedback etc).
  • Quand c’est possible optez pour la formation collective.

  • Une bonne formation est construite sur une progression régulière, étayées de réussites
  • Un formateur sait positiver, y compris pour les autres quand c’est difficile.

Et 5 règles:

  • C’est au formateur de s’adapter aux apprenants.
  • Le respect est d’autant plus nécessaire que la formation est une situation déstabilisante pour le professionnel.
  • Beaucoup d’apprenants ont besoin de feedback positifs réguliers, d’encouragements.