C’est un des concepts clés de l’analyse transactionnelle qui permet de mieux comprendre nos comportements et nos relations à autrui. Les drivers ont une grande importance en matière de gestion du temps et d’organisation personnelle.
Entendus pendant toute notre enfance, notre adolescence et nos premiers contacts avec “la réalité”, ces programmes régissent nos comportements et cela en partie malgré nous. Chaque individu accorde une importance plus ou moins grande à tel ou tel message. Ces messages ou programmes “drivers” sont à la base positifs, utiles, car ils ont une fonction de socialisation. ils deviennent négatifs s’ils sont omniprésents, tyranniques! Ils génèrent alors leurs lots de frustrations, d’incompréhensions, d’insatisfactions, entraînant dévalorisation, pression, etc. Dans tous les cas, une source incontestable de stress.
Le but, ici, est de bien identifier ces messages, de ne garder que ce qui vous convient et de rejeter /modifier le reste.
Le « Sois fort » est très actif. Il n’exprime pas ses émotions, froid et imperturbable. Il est centré sur les objectifs et sur les résultats.
Messages contraignant qui l’alimentent :
Il est plutôt résistant à la pression et est capable de gérer des situations de crise. Leadership, contrôle des émotions, persévérance, déterminisme, ambition, sont des adjectifs qui lui correspondent.Il a tendance à vouloir toujours se débrouiller seul. Pour lui, le fait de demander de l’aide est vu comme un signe de faiblesse. Il fera toujours en sorte de ne jamais se trouver en situation de faiblesse pour éviter de se sentir vulnérable. Impossibilité de déléguer. Difficulté à travailler en équipe car favorise le travail individuel et la compétition.
Antivirus:
Se donner des limites, en temps de travail par exemple
Valoriser les bénéfices d’une aide extérieure, savoir coopérer, savoir à qui demander des informations pertinentes
Montrer ses propres émotions
« Sois fort » deviendra « Prends conscience de tes forces et de tes faiblesses et ne les cache pas », « N’hésite pas à demander de l’aide », « On apprend tous les jours »
Un « Sois parfait » est réfléchi, prudent. Il est considéré comme fiable. Il se bat en permanence pour atteindre la perfection et être le meilleur. Il s’attend à ce que les autres le soient aussi. Il est centré sur les méthodes et les moyens plus que sur les résultats, il donne donc plus de travail et d’information qu’attendu, il ne laisse rien au hasard.
Messages contraignant qui l’alimentent :
Il est doté d’un certain niveau d’exigence personnelle et est capable de nombreux accomplissements de qualité. Volonté, opiniâtreté, perfectionnisme, rigueur, conscience, engagement, implication, sont des adjectifs qui lui correspondent. Il souhaite être reconnu et peut devenir perfectionniste à outrance. Il craint le jugement et voudra tout contrôler de bout en bout, ce qui peut l’amener à la procrastination par peur d’échouer.
Antivirus:
« Sois parfait » deviendra « Tu as le droit de faire des erreurs », « Sois comme tu es »
Le « Fais plaisir » sera davantage attentif à la relation et au plaisir des autres plutôt que sur ses propres besoins. Il n’est pas à l’écoute de ses propres besoins. Il cherche l’approbation, il a du mal à prendre des décisions. C’est le manager sympa, mais qui peut manquer d’autorité et d’affirmation de soi.
Messages contraignant qui l’alimentent :
Avec cette injonction, l’enfant développera des qualités emphatiques et altruistes. Il sera de bonne compagnie et cherchera à plaire. Altruisme. Grande capacité d’écoute. Empathie.L’enfant grandissant avec ce driver prédominant craint de décevoir et par conséquent délaisse ses besoins et se laisse envahir par les autres. Pour être reconnu, il se met en quête d’approbation et ne sait plus dire non de peur de déplaire. Peur de décevoir. Incapacité à affirmer son opinion. Incapacité à dire non. Négligence de ses propres besoins/envies. Culpabilité. Faible estime personnelle.
Antivirus :
« Fais plaisir » deviendra « Fais-toi plaisir », « Écoute-toi », « Exprime tes émotions » « Fais confiance à ton intuition ».
Le « Dépêche toi » agira dans la précipitation et l’action plutôt que dans le repos ou le plaisir. Il a un rapport avec le temps, il sera souvent en retard, il doit tout faire tout de suite, et a du mal à organiser ses tâches. Il interrompt les gens, finit leurs phrases à leur place, parle vite, tape vite sur son clavier, est souvent dans l’agitation, le stress.
Messages contraignant qui l’alimentent :
« Dépêche-toi » deviendra « gère ton temps. »
Pour lui, il est impératif de se dépêcher, il a aura de grandes facultés à se mettre en mouvement rapidement, il sera réactif et pourra honorer des tâches dans des délais très courts. Respecte les délais, dynamique, agis dans l’instant, réactif sont ses points forts.Il a tendance à privilégier la rapidité à la qualité et prendre en charge plus de tâches qu’il ne peut humainement en réaliser. Il s’ennuie facilement et se met beaucoup de pression. Il stresse et est de mauvaise humeur.
Antivirus :
Le « Fais des efforts » se montrera volontaire et persévérant. Il accorde plus d’importance au travail fourni qu’aux résultats obtenus. Il est persévérant et ne comprend pas que son entourage n’en fasse pas autant que lui. Curieux, il s’investit dans de nombreuses activités et donc se disperse.
Messages contraignant qui l’alimentent :
Il aura tendance à être patient et persévérant. Il donne le meilleur de lui même et est prêt à aider les autres. Grande capacité de travail, réflexion, don de soi, persévérance, sont des qualités qui lui correspondent.
Il pense que toute réussite passe nécessairement par la difficulté et la pénibilité. Il compliquera si c’est trop simple et minimisera ses résultats. Il a besoin de complexifier chaque tâche, chaque relation. Il a l’incapacité à profiter des plaisirs « simples ». Il a la difficulté d’atteindre un but dans le timing. Il est éreintant.
Antivirus :
« Fais des efforts » deviendra « Quantité ne signifie pas forcément qualité » « Les efforts diminuent avec l’expérience » « Fais-le, simplement » « Prends du plaisir »