STYLES DE FORMATEURS

STYLES DE FORMATEURS

Le métier de formateur nécessite de la part de ceux qui l’exercent un éclairage sur leur
propre fonctionnement afin de mieux gérer les situations auxquels ils sont souvent
confrontés.Chaque formateur développe au fil de son expérience certaines attitudes et comportements qui vont forger un profil de formateur.
Ce profil est constitué des 4 styles suivants:
L’explorateur

Ses préférences sont les suivantes :
La nouveauté : Rien ne l’ennuie plus que la routine, il aime avoir une nouvelle formation à
concevoir ou animer. Son imagination est infatigable, il aime apporter ses idées aux autres,
il est force de proposition.
L’improvisation : Il a plutôt tendance à préparer son intervention au dernier moment.
La prise de risque : Animer une formation pour la première fois ou tenter une nouvelle
approche pédagogique ne l’inquiète pas.
L’humour : il manie aisément l’humour. Il est toujours prêt à dédramatiser une situation,
à s’en sortir par une plaisanterie. Il peut avoir envie de provoquer les participants pour les
faire avancer.
-Comment anime-t-il son groupe ?
Dans ses exposés, il parle beaucoup et vite. Son discours attire vite l’attention. Dans ses
propos imagés, il privilégie plutôt le cadre général que le cas particulier.
Il est très souple quant au déroulement pédagogique et est preneur des suggestions des
participants. Il rebondit sur leurs remarques et est prêt à changer de sujet s’il le faut.
-Les risques potentiels à identifier
Les personnes l’écoute souvent avec fascination. Mais à la fin, un sentiment de frustration
peut les envahir car ils constatent que le programme n’a pas été respecté.
Il n’est pas toujours attentif aux réactions du groupe car est trop pris par le sien. Il peut
ainsi, sans s’en rendre compte et sans le vouloir, blesser ou gêner des participants par son
humour pas toujours compris.
Ses propos peuvent manquer de précision car il n’a pas pris le temps de chercher des
données précises pour étayer ses arguments

Ses préférences sont les suivantes :
L’objectivité : Il s’efforcera toujours d’apporter des éléments objectifs pour présenter son
sujet Il interviendra dans une discussion pour apporter des faits précis. Un débat trop
émotionnel l’agace rapidement et lui donne l’impression de perdre son temps.
L’analyse critique : Il ne se prononce jamais sur une solution possible avant d’avoir étudié
de façon approfondie l’ensemble de tous les éléments.
La précision : Il présente des données précises et si possible des chiffres pour appuyer des
arguments.
La méthode : Il travaille de façon méthodique, ce qui lui permet de gagner du temps. Il
déterminera sans difficulté le jour et le temps prévu pour concevoir une formation et s’y
tiendra. Le plan de son intervention est très clair et d’une structure logique.
-Comment anime-t-il son groupe ?
Parmi les différentes méthodes pédagogiques, il y a une nette préférence pour l’exposé qui
lui donne une parfaite maîtrise de temps et du contenu
Sa présentation reflète sa compétence technique. Elle est centrée sur l’aspect théorique et
conceptuel du sujet traité, appuyée par des données précises et chiffrées.
Son discours ne manque pas de rythme mais laisse peu de place aux questions et
interruptions.
-Les risques potentiels à identifier
Comme il a tendance à avancer vite et en solitaire, il n’a pas le feed back du groupe. Il ne
connaît pas les interrogations des participants et ne sait donc pas s’ils ont compris.
L’écoute du groupe peut rapidement devenir passive et peu propice à l’apprentissage.
La projection en continu des transparents contribue à cet état.
Ses propos peuvent enfin être trop abstrait par manque d’exemples et d’images
indispensables à la compréhension et à la mémorisation.

Ses préférences sont les suivantes :
La réalisation : l’aspect concret des choses le passionne. Dans un projet, il cherche à savoir
quel en sera le résultat. Il préfère expliquer un concept à partir d’une expérimentation
concrète. Il aime mettre en place des modes opératoires pour décrire les choses étapes
par étapes.
La prudence : Il accepte d’animer une formation qu’il connait bien mais est mal à l’aise
dans l’animation d’une formation qu’il connait mal surtout s’il n’a pas le temps de la
préparer.
La rigueur : Il a toujours le souci de travailler avec rigueur. Il cherche à obtenir un résultat
conforme ou supérieur à celui demandé et dans les délais prévus. Il commencera et
terminera ses formations à l’heure en ayant traités tous les points du programme prévu.
La minutie : Pour lui, un travail « bien fait » demande une exécution minutieuse empêchant
au maximum le risque d’erreur. Prendre du temps pour vérifier le moindre détail ne lui fait
pas peur.
-Comment anime-t-il son groupe ?
Il présente un plan très détaillé qu’il s’efforce de suivre point par point.
Tout au long de sa présentation, il sera préoccupé par ce qu’il dit et dans quel ordre.
Il est souvent plongé dans ses notes posées devant lui ce qui peut nuire au contact visuel
avec le groupe.
Ses transparents contiennent beaucoup de texte et la documentation qu’il remet au
stagiaire est très complète et classée avec soin.
-Les risques potentiels à identifier
Comme il a tout prévu, l’imprévu le dérange beaucoup. Il va devoir s’adapter et faire
preuve de souplesse devant une question déconcertante, un changement de salle, un
stagiaire non prévu ou un appareil en panne.
Trop centré sur ses documents, son discours peut devenir monotone. Les participants
risquent alors de décrocher par manque de dynamisme et d’implication dans l’animation.

Ses préférences sont les suivantes :
L’échange : il aime pouvoir discuter, dialoguer, partager les idées. C’est dans l’échange
qu’il est à l’aise, il aime connaître l’avis des autres. Il lui arrive souvent de discuter avec
ses stagiaires pendant les pauses. Les nombreux échanges pendant la formation ne lui
permettent pas toujours de traiter tous les points du programme et de terminer à l’heure.
L’harmonie : Il aime l’échange mais n’apprécie pas les discussions conflictuelles. Très vite,
il prend alors le rôle d’arbitre pour calmer le jeu et arrondir les angles entre les participants.
Il connaît une seule difficulté : couper la parole à quelqu’un par crainte de le frustrer. Un
participant mécontent l’inquiète beaucoup car il a besoin d’être bien avec tout le monde …
L’ambiance : Il est très sensible à l’ambiance dans sa salle. Tant qu’il n’est pas sûr, il est
à la recherche de signaux lui permettant de se rassurer sur l’ambiance dans le groupe et
la reconnaissance de son rôle.
L’empathie : Sa capacité à se mettre à la place des autres et de répondre à leurs besoins
est grande. A aucun moment, il ne pourra faire abstraction des attentes et motivations de
ses participants. Il est même prêt à négocier avec eux les horaires ou le programme à
traiter afin de les satisfaire. Grâce à son empathie, il réussit à créer une ambiance détendue
et sympathique que les stagiaires apprécient.
-Comment anime-t-il son groupe ?
Il prend le temps qu’il faut pour accueillir les participants et est à l’écoute de leurs besoins
et leurs attentes.
Il fait beaucoup pour les participants, favorise les échanges et les discussions dans le
groupe en veillant à ce que chacun puisse s’exprimer.
Il aime partager son vécu personnel avec le groupe en citant des exemples et anecdotes
de sa vie professionnelle ou personnelle.
Si une personne montre de l’inquiétude ou du mécontentement, il cherchera à lui en parler
en aparté pour clarifier la situation
-Les risques potentiels à identifier
L’ambiance détendue et sympathique fait que le rôle du formateur peut changer : en se
rapprochant des stagiaires il peut ne plus disposer de la distance nécessaire pour garder
la maîtrise du déroulement. Le groupe risque alors de lui imposer ses propres règles.
Comme il favorise les échanges, les discussions peuvent se prolonger sans apporter
réellement au groupe. La gestion du temps et le respect du programme sont alors très
difficiles. Les stagiaires peuvent alors avoir le sentiment à la fin que l’ambiance du stage
était excellente, que le formateur était sympathique, mais qu’ils n’ont pas appris grandchose …