L’entretien annuel est une composante à part entière du management par objectif. Il apparait en France à la fin des années 70 dans les grandes entreprises, pour les cadres. Il va se généraliser ensuite pour être aujourd’hui largement répandu à tous les niveaux.
Dans la plupart des entreprises, cette rencontre annuelle est l’occasion de faire le point sur l’année écoulée tant pour le manager que pour ses collaborateurs. Un échange qui permet :
Ce moment privilégié entre le manager et chacun de ses collaborateurs se base avant tout sur une relation de confiance, une bonne connaissance des personnalités rencontrées et un suivi régulier de l’évolution de chacun depuis son entrée dans l’entreprise
L’entretien fait l’objet:
L’entretien réunit physiquement ou à distance N et N+1. L’encadrement supérieur et les RH sont destinataires du dossier de synthèse.
Il concerne essentiellement les salariés permanents.
L’entretien se déroule impérativement durant le temps de travail, au calme. En présentiel le bureau du manager est l’endroit idéal. On évitera le bar du commerce…
Idéalement il est déclenché après diffusion des orientations stratégiques et avant les décisions RH.
Il dure de 1heure à 2 heures.