DECOUVRIR L’ENTRETIEN ANNUEL

DECOUVRIR L’ENTRETIEN ANNUEL

Découvrir l'entretien d'appréciation annuel

L’entretien annuel est une composante à part entière du management par objectif. Il apparait en France à la fin des années 70 dans les grandes entreprises, pour les cadres. Il va se généraliser ensuite pour être aujourd’hui largement répandu à tous les niveaux.

Dans la plupart des entreprises, cette rencontre annuelle est l’occasion de faire le point sur l’année écoulée tant pour le manager que pour ses collaborateurs. Un échange qui permet :

  • Au manager d’apprécier l’évolution de ses collaborateurs, réaligner les objectifs fixés, proposer des pistes d’amélioration ou de réflexion quant à tel ou tel point spécifique afin d’optimiser l’efficacité individuelle.
  • Au salarié de faire le point sur les missions qui lui sont confiées , échanger sur les points sensibles, analyser ses forces et faiblesses, recueillir un certain feedback sur son travail, mettre en place des actions afin de progresser davantage (formation, coaching, etc.).

Ce moment privilégié entre le manager et chacun de ses collaborateurs se base avant tout sur une relation de confiance, une bonne connaissance des personnalités rencontrées et un suivi régulier de l’évolution de chacun depuis son entrée dans l’entreprise

L’entretien fait l’objet:

  • d’une préparation récapitulative
  • d’un entretien de face à face
  • d’une communication sur ses conséquences pratiques
  • Un support assure la traçabilité
Qui est impliqué?

L’entretien réunit physiquement ou à distance N et N+1. L’encadrement supérieur et les RH sont destinataires du dossier de synthèse.
Il concerne essentiellement les salariés permanents.

Où et quand se déroule l'entretien?

L’entretien se déroule impérativement durant le temps de travail, au calme. En présentiel le bureau du manager est l’endroit idéal. On évitera le bar du commerce…
Idéalement il est déclenché après diffusion des orientations stratégiques et avant les décisions RH.
Il dure de 1heure à 2 heures.

Conseils
  • Préparer l’entretien en s’appuyant sur les résultats /objectifs et sur les évènements marquants de l’année entière.
  • Réfléchir aux objectifs à venir en fonction de la performance passée et des objectifs du service (contribution équitable de chacun)
  • Anticiper sur les besoins en formation (ici le manager est prescripteur, ce qui n’est pas le cas en théorie dans les entretiens professionnels)
  • Ne préparer et ensuite n’animer que 2 entretiens par jour maxi (fatigue et lassitude).