coaching opérationnel
Les étapes du coaching opérationnel
Passation d’un « 360° »
Le manager organise et réalise son évaluation 360°
Le manager invite ses évaluateurs (2 supérieurs, 2 alter-égo, 2 collaborateurs) et leur remet le support d’évaluation (fichier Excel).
Les évaluateurs réalisent l’évaluation et l’adressent directement au consultant par mail afin de préserver l’anonymat des évaluations.
Les résultats sont compilés, moyennés et mis en forme
J’utilise une adaptation du « FJAZ2 » du Centre de Psychologie Appliquée, évaluation basée sur une grille de 21 items de capacités sociales.
Diagnostic et Contractualisation
Analyse des réussites et des difficultés du manager dans sa fonction en s’appuyant sur les résultats du 360°
Identification des comportements « sensibles » et des situations « types » sur lesquels travailler.
Plan de progrès
A partir du diagnostic précédent, les actions à mener sont identifiées et priorisées.
Chaque action fait l’objet d’une description précise en termes d’attitudes et de comportements requis.
Les actions identifiées constituent le plan de progrès.
Mise en œuvre
Le manager réalise les actions retenues.
Des journées de travail sont programmées avec le manager, sous la forme mixte d’une revue de projet et de formation individualisée.
Elles donnent lieu à l’analyse des réalisations, permettent de solutionner les difficultés rencontrées.
Les journées de travail peuvent intégrer des séquences de supervision du manager dans ses activités managériales (réunions, entretiens)
Avant chaque rencontre, le manager adresse par courriel l’état d’avancement des actions et formule par écrit les questions correspondantes.
Bilan
Le manager et moi analysons les réalisations et confirmons les évolutions comportementales du manager.
Les éléments clés de réussite sont mis en exergue , ainsi que les progrès qui restent à réaliser.
Pérennisation
Le manager pilote son service.
Eventuellement, il prend contact avec par courriel ou téléphone.
Mon approche du coaching opérationnel consiste à agir à la fois sur les valeurs, attitudes et comportements managériaux ET sur les méthodes et outils de pilotage de la structure.
Basée sur une pédagogie de la réussite, la démarche proposée s’inscrit dans le cadre méthodologique suivant :
L’intervenant est à la fois :
– Formateur, de façon à compléter les savoirs et savoir-faire du manager.
– Facilitateur afin d’accompagner le manager dans la réalisation de son plan de progrès.
– Régulateur, en agissant au niveau de la motivation du manager.
Les objectifs recherchés étant de Faciliter l’adaptation des comportements managériaux en fonction des besoins identifiés.
Travailler les comportements relationnels, la communication, le « savoir dire » en situation collective et/ou individuelle.